Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by Marie Jolie
Archives
18 septembre 2013

Ma housse de machine à coudre!!

Ehhhh oui, me revoilà!! ça faisait longtemps je sais...

Maintenant que je sors (un peu...hein) plus la tête hors de l'eau au boulot, et en attendant les beaux jours....l'envie de couture reviens!

 

Alors, après un goûter, thé, petits gâteaux et papotage avec Berny, me voici motivée pour me faire une petite house pour ma jolie tite machine à coudre! L'ancienne étant partie avec ma première machinette chez ma tantine d'amour!

 

Bref... j'avais envie de couleurs et de motifs bariolés...et pas forcement assortis!

Alors voilà le résultat....

 

 

Mais comment fait-on une jolie housse de machine à coudre??!?!

C'est parti pour le petit tuto qui va bien!!!

 

Pour faire ma housse, je suis partie des dimensions de celle qui était fournie avec la MAC (celle en plastique tout vilain).

 

 Je pense que ces dimensions peuvent s'adapter à de nombreux modèles, mais pour plus de sûreté, je vous conseille de mesurer tout d'abord votre housse et de faire les modifications au besoin.

 

Ici, les marges de couture sont comprises. J'ai compté 2 cm en plus en longueur et 1 cm en hauteur par rapport à la housse de référence pour les coutures.

 

 

 

1) Coupez 2 rectangles de 58 x 35 cm dans le tissu extérieur, et 2 autres rectangles aux mêmes dimensions dans le tissu de doublure.

 

 

 

2) Décorez à votre goût (ou pas) le tissu extérieur avec des appliqués, des plis, des poches, de la dentelle, de la peinture pour tissu... Il s'agit de s'amuser quand même.

 

3) Cousez endroit contre endroit un morceau de tissu extérieur avec un de tissu intérieur. Attention, on coud uniquement les 2 largeurs et une longueur. 

 

Crantez les angles et retournez sur l'endroit par la longueur non cousue. Repassez. Faites de même avec les deux autres pans de tissu.

 

 

 

 

4) Assemblez endroit contre endroit et cousez en laissant un espace non cousu d'environ 20 cm (pour la poignée de la machine) en haut. On ne coud toujours pas le bas de la housse.

 

 

 

5) Maintenant, on va donner sa forme finale à la housse. 

 

Toujours sur l'envers, repassez les coutures à plat puis formez une pointe avec un des coins cousus en faisant attention à bien positionner les coutures face à face. Faites un trait perpendiculaire à la couture de 15 cm (soit 7,5 cm de chaque côté de la couture).

 

 

 

6) Piquez le long de cette ligne puis coupez 5 mm plus haut.

 

 

Répétez les étapes 5 et 6 pour l'autre coin.

 

 

8) Cousez un biais en bas de la housse. Moi, j'ai choisi un ourlet à l'envers histoire d'accentuer le côté bicolore!

 

 

Et voilà!!!!!!!

Il ne me reste plus qu'à en faire une pour ma tite Maman!!!!!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Made by Marie Jolie
Publicité
Newsletter
Publicité