Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by Marie Jolie
Archives
18 septembre 2013

Petite cousette du soir...ou tuto d'un petit sac "bourse"!

Et voici mon tout premier tuto!!!!! Faut que je fasse un voeux!!

Et ce premier making of sera....roulement de tambour...un petit sac, genre petite bourse!!! (tout spécial pour Manon!!!)

 

Alors procédons par étapes :

 

1- Choisissez un tissu pour confectionner votre sac. Choisissez également un tissu pour la doublure! En ce qui me concerne, j'ai choisi le même tissu pour le sac ET pour la doublure!

 

 2- Déterminez la taille de la base de votre sac. Moi, j'ai choisis la taille de mes bols de cuisine....

     Marquez le tour de votre modèle au crayon de papier.

     N'oubliez pas de répéter l'opération avec votre tissu de doublure...(ici, j'ai doublé mon tissu avant de le       couper!) Attention aussi à ne pas oublier de compter 1 cm pour les coutures! (n'hésitez donc pas à agrandir votre cercle d'1cm!!)

 

3- Mesurez la circonférence de votre cercle (ici, il est de 47 cm!). Cette mesure déterminera la longueur de votre sac. A vous ensuite de déterminer la hauteur que vous souhaitez!

 

 

 

4- Coupez dans votre tissu de sac et dans votre tissu de doublure le corps de votre sac...

     Pour moi...il s'agit de couper 2 rectangles de 48cm (47+1cm pour la couture!!!!) sur 28cm....

 

 

 

5- A ce stade, nous avons donc 2 rectangles (corps du sac) et 2 cercles (base du sac). En théorie, un dans chaque tissu choisis ( sac et doublure!!). 

 

 

 

6- Pliez vos rectangles en 2, dans le sens de la longueur et cousez les extrémités (à 1cm du bord!). Attention, dans votre tissu de l'extérieur du sac, vous devez laisser à environ 4 cm du bord haut du sac, une petite ouverture de quelques cm (vous comprendrez pourquoi par la suite!)

 

 

 

7- Etape la plus délicate....adaptez votre base de sac avec le rectangle cousu (endroit contre endroit!). Petite astuce pour vous aider...pliez votre cercle et insistez sur les coins....faite de même avec le rectangle et il ne vous reste plus qu'à superposer les "coins" et le reste du cercle s'adaptera...suis-je claire??!!?!

 

 

 

 

 

8- Vous vous retrouvez donc avec vos 2 "sacs". Mettez votre sac extérieur (à l'envers!!) dans votre sac de doublure (à l'endroit!!)....un sac à l'envers dans un sac à l'endroit!!

     Faites coïncider vos coutures!

 

 

 

9- Cousez vos sacs ensemble, à 1 cm du bord! Courage, c'est presque fini!!!!

 

 

10- Vous vous souvenez de la petite ouverture que l'on avait laissée sur le tissu du sac?! Et bien, c'est le moment de s'en servir! Utilisez la pour retournez votre sac (faite passez votre tissu par là!)!!!!! Ensuite, ajustez-le...disposez la doublure à l'intérieur du sac!

 

11- Votre sac est presque terminé. Utilisez l'ouverture comme repère et cousez une "gouttière" dans laquelle viendra se placer le ruban qui vous servira à fermer votre sac. A l'aide 'une épingle à nourrice, insérez votre cordon (ici, j'ai utilisé du sergé!). 

 

 

 

 

 Ta Dammmmm!! Et voilà!!!!!! C'est terminé!!!!

 A vous de jouer!

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je viens de m'abonner à votre newsletters et c'est mon tout tout premier commentaire sur la toile. <br /> <br /> Je suis débutante en couture mais je vais réaliser ce petit sac dans la journée .<br /> <br /> Merci
Made by Marie Jolie
Publicité
Newsletter
Publicité